Jeux olympiques d’hiver : Mathilde Amivi Petitjean pour défendre les couleurs du Togo.

 

Les 23ème jeux olympiques d’hiver ont démarré le vendredi 9 février 2018 à Pyeongchang en Corée du Sud. Près de 2900 athlètes venus de 92 pays se rivalisent dans les différents sports de glisses.

 

Les pays africains sont également représentés. Il s’agit de l’Afrique du sud, le Ghana, l’Erythrée, le Madagascar, le Maroc, le Nigéria, le Kenya, et le Togo.

 

Mathilde Amivi Petitjean est la seule à défendre les couleurs du Togo. Elle constitue donc l’espoir du pays, surtout avec sa petite expérience acquise lors des jeux de Sotchi en 2014.

 

A 23 ans, la skieuse sera alignée ce mardi 13 février au départ du sprint classique. Deux jours plus tard, elle se positionnera dans le 10 Km skate.

 

Les jeux olympiques d’hiver 2018 prendront fin le 25 Février prochain.

 

Les Jeux olympiques d'hiver de 2018, officiellement appelés les XXIIIes Jeux olympiques d'hiver, se déroulent du 9 février au 25 février à Pyeongchang en Corée du Sud, ville qui a été élue le 6 juillet 2011, à Durban en Afrique du Sud lors de la 123e session du Comité international olympique.

 

Trois villes étaient candidates pour accueillir l'événement : Annecy(France), Munich (Allemagne) et Pyeongchang (Corée du Sud).

 

Après une série de métropoles (Nagano, Salt Lake City, Turin, Vancouver et Sotchi), ces Jeux marquent le retour pour la première fois depuis 1994 de la compétition hivernale dans une petite ville de montagne. Gunilla Lindberg a été nommée par le président du CIO Jacques Rogge à la tête de la Commission de coordination des Jeux de Pyeongchang.

 

Le 5 décembre 2017, à la suite de la révélation du système de dopage d'État lors des Jeux olympiques de Sotchi 2014, le Comité international olympique suspend le Comité national olympique russe de ces Jeux et donc la Russie en tant que nation participante. Ses athlètes sont toutefois autorisés à y participer sous drapeau olympique, sur invitation, et en portant la mention « Athlètes olympiques de Russie » (OAR). Leur participation se fera sous réserve qu'ils n'aient jamais été suspendus pour dopage et qu'ils se soumettent à des tests indépendants.

 

Ces jeux sont marqués par la participation de la Corée du Nord (pourtant en guerre avec le pays-hôte) et un réchauffement des relations entre les deux Corées.

Jeux Olympiques d'hiver 2014 à Sotchi (Russie)

Dates : du 7 au 23 février 2014

Participation : 88 CNO, 2781 athlètes (1121 femmes, 1660 hommes), 98 épreuves, 7 sports.

Emblème : ‘sochi2014.ru’ est le premier emblème olympique à comporter une adresse électronique. Il a  été  conçu  pour  encourager  le  dialogue  entre  les  Russes,  les  autres  pays,  mais  également  les passionnés de sports d'hiver, en particulier les jeunes, par le biais des plateformes de communication en  ligne  de  Sotchi  2014.  L'extension  ".ru"  correspond  au  code  pays  Internet  de  la  Fédération  de Russie.

 

Sites olympiques : zone côtière de Sotchi : palais de glace « Bolshoï » et arène « Saïba » (hockey sur glace), stade olympique « Fisht » (cérémonies d’ouverture de clôture et de remise des médailles), palais des sports de glace « Iceberg » (patinage artistique et short track), arène « Adler » (patinage de vitesse), centre de curling « Ice Cube ». La zone de montagne à Krasnaya Polyana abrite les sites suivants : centre alpin de Rosa Khutor (ski alpin),  parc  extrême  de  Rosa  Khutor  (snowboard  et  ski  freestyle),  complexe  de  ski  de  fond  et  de biathlon « Laura », centre  de sport de glisse « Sanki » (luge, bobsleigh et skeleton), complexe des tremplins de saut à ski « Russkie Gorki ».

 

Les Jeux Olympiques de Sochi 2014 en quelques chiffres :

• 88 Comités Nationaux Olympiques + un participant olympique indépendant ont participé aux XXIIes Jeux Olympiques d’hiver à Sotchi, établissant ainsi un nouveau record

• Six pays ont participé pour la première fois aux JO d’hiver : Malte, le Paraguay, le Timor-Leste, le Togo, le Zimbabwe et les îles Tonga.

• Un nombre record de plus de 2 800 athlètes ont été inscrits, dont plus de 40 % de femmes.

• 12 nouvelles épreuves ont été disputées : patinage artistique par équipes, relais en luge, relais mixte en biathlon, saut à ski féminin, slopestyle en snowboard et en ski (hommes et dames), halfpipe en ski (hommes et dames), slaloms parallèles en snowboard (hommes et dames).

• 98 titres dans 15 disciplines ont été décernés à Sotchi.

• Les  médailles  ont  été  remportées  par  des  athlètes  venant  de  26  Comités  Nationaux Olympiques différents.

• Plus  de  2  500  tests  antidopage  ont  été  effectués  au  cours  de  la  campagne  de  détection  la plus importante de l’histoire des Jeux d’hiver.

• Plus de 1,1 million de billets  ont été vendus.

• Avec  un  record  de  102  000  heures  de  diffusion  sur  toutes  les  plateformes  (télévision,  support numérique), le nombre potentiel de téléspectateurs durant les Jeux a été de 4,1 milliards.

•  L’activité  des  médias  sociaux  a  été  plus  importante  que  jamais  avec  plus  de  2,2  millions  de nouveaux suiveurs sur toutes les plateformes, et 7,7 millions de fans sur Facebook

 

Pour sa première participation aux JO d'hiver, le Togo avait 2 athlètes. Son porte drapeau était Mathilde Amivi Petitjean, skieuse de fond.

 

Les 2 athlètes togolaises : 

Alessia Afi Dipol (18 ans) – Ski alpin – Femme – Slalom géant – 3min02sec80 avec 2 descentes, rang 55

Alessia Afi Dipol (18 ans) – Ski alpin – Femme – Slalom – descente non finie

Mathile Amivi Petitjean (19 ans) – Ski de fond – Femme – 10km classique – 37min26sec7, rang 68

Mathilde Amivi
Mathilde Amivi

La surprise du Togo

 

Pour sa première participation aux Jeux d’hiver, le Togo frappe fort avec deux représentants. Franco-togolaise, Mathilde PetitJean Amivi sera présente en ski de fond sur le 10 km. Comme elle l’a raconté au site Africatopsports, elle a choisi de porter les couleurs du pays de sa mère pour avoir la chance d’être sélectionnée aux JO : "Le niveau est assez relevé en France, je n’aurais peut-être pas eu le niveau des filles du groupe A. Ces jeux me permettront d’acquérir de l’expérience pour les années futures et de me faire plaisir". La jeune fille de bientôt 20 ans se sent aussi proche de ses racines : "C’est une partie de moi, le Togo : la nourriture, entendre parler le dialecte… Je suis un mélange des deux, je baigne dedans !".

Alessia Afi
Alessia Afi

L’Italienne Alessia Afi Dipol a elle aussi fait le pari de rejoindre l’équipe du Togo. Même si elle n’a pas de lien familial avec ce pays, elle a réussi à obtenir la nationalité togolaise grâce aux relations de son père, un homme d’affaires. Un passeport qui lui permet de représenter ce pays africain pour pouvoir aller aux JO où elle sera alignée sur l’épreuve de slalom.

Mathilde Amivi Petit Jean et Alessia Afi Dipol sont les deux Togolaises qualifiées pour défendre les couleurs africaines aux Jeux olympiques d'hiver qui se tiennent cette année à Sotchi en Russie aux côtés des athlètes de trois autres pays du continent, à savoir l'Algérie, le Maroc et le Zimbabwe.

Si l'Algérie et le Maroc sont des habitués aux Jeux olympiques d'hiver, le Togo et le Zimbawe participeront pour la première fois à ces compétitions par manque d'infrastructures adaptées pour la pratique de cette discipline.

Le Togo et le Zimbabwe qui se sont rabattus sur leurs athlètes évoluant en Europe vont s'inscrire après ces JO d'hiver (du 7 au 23 février) sur la liste des pays tropicaux ayant participé aux jeux d'hiver à l'instar du Sénégal, du Ghana et de l'Ethiopie qui ont pris part en 2010 aux Jeux olympiques de Vancouver au Canada. L'Afrique du Sud qui y était également fait l'exception au niveau du climat tout comme l'Algérie et le Maroc.

La présence des pays tropicaux s'est perpétuée aux olympiades hivernales avec les athlètes du continent depuis la participation en 1984 du skieur sénégalais Lamine Guèye aux JO de Sarajevo.

Le Togo, seul pays de l'Afrique de l'Ouest à prendre part à l'édition 2014, voit le nombre de ses athlètes réduit à deux au lieu de quatre du fait que la skieuse de fond, Awa Tomety n'a pu compétir pour les minima tandis que Gervacio Madja, premier skieur togolais à avoir représenté son pays lors d'une grande compétition internationale (Championnats du monde 2013, en Italie), ne sera pas du voyage en Russie pour cause de blessure.

Mathilde Amivi Petitjean, qui s'entraîne dans les Alpes françaises, participera au 10 km classique. Elle sera accompagnée de la skieuse Alessia Afi Dipol, qui s'alignera en ski alpin sur l'épreuve du slalom.

Mathilde Amivi Petitjean est né en 1994 d'un père français et d'une mère togolaise (Odette Adzo).

Âgée de 19 ans, elle est scolarisée au lycée du Mont-Blanc de Passy, licenciée du ski club nordique Pays Rochois.

Elle a été vice-championne de France cadettes, puis en Jeunes 2 avec trois titres de vice-championne de France en sprint, mass start et skiathlon. Alors qu'Alessia Afi Dipol est une Italio-togolaise qui a fait son parcours de skieuse de fond en Italie.

La délégation togolaise d'une dizaine de personne sera conduite à Sotchi par la Fédération togolaise de sports de glisse et de ski (FTSGS) et le Comité national olympique togolais (CNOT).

Le secrétaire général de la FTSGS, Emmanuel Ramanou, a souligné mardi dans une interview accordée à Xinhua que les accréditions et les visas sont déjà disponibles tandis que les athlètes continuent activement leurs entraînements en France et en Italie.

Ainsi le public sportif togolais attend impatiemment le départ de la délégation togolaise afin de participer à ces jeux et surtout de faire la promotion au pays.