FUTBOLNET / CHAMPIONNAT SOUS-REGIONAL

Le Togo a abrité les 6 et 7 juin 2015 le tournoi sous régional de FUTBOLNET qui a regroupé au centre  Olympique Anani MATTHIA de Lomé 5 pays. A l’issue de la finale qui l’a opposé au Nigéria, le Togo s’est emparé du trophée chez les minimes, tandis que du côté des benjamins, le privilège est revenu au Bénin qui a pris le pas sur le Niger. Le coup d’envoi du tournoi a été donné par Mme. Angèle Amouzou-Djaké, ministre des Sports et des Loisirs en présence du Président du Comité National Olympique du Togo, M. Auguste DOGBO.


Bien différent du football classique, le futbolnet qui ne nécessite pas l’assistance des arbitres, régi par des règles qui sont préalablement établies par les équipes concurrentes au début de chaque compétition. La victoire est donc liée au respect des ces règles et non au nombre de buts inscrits sur le terrain et les réalisations sont approuvées par les juges notamment les encadreurs après une séance de délibération au terme de chaque match.

Pour ce championnat sous-régional, les joueurs se sont établis comme règles, le respect mutuel et le travail de groupe. Chacun des cinq pays était présent avec deux équipes mixtes, une benjamines et une autre minime.

Après les éliminatoires, le Togo pays hôte du tournoi, s’est montré beaucoup plus respectueux vis-à-vis du règlement. Ceci lui a permis d’obtenir son billet pour la finale face au Nigéria chez les minimes. Et, toujours aussi disciplinés, les jeunes ont réussi à s’imposer une fois de plus face au Nigéria au terme de 10 mn x 2. La 3ème place dans cette catégorie est revenue au Niger, tombeur du Bénin.

Du côté des benjamins, le Bénin a su faire la différence en finale face au Niger. Et le Togo, s’est lui contenté du bronze en venant à bout de Sao Tomé é principé.

A l’ouverture du tournoi, la ministre des Sports et des Loisirs, Mme Angèle Amouzou-Djaké et le Président du Comité National Olympique du Togo, M. Auguste DOGBO ont encouragé les enfants à mettre en pratique les enseignements qu’ils ont eus à tirer de ce championnat. Selon le Directeur exécutif de la fondation olympafrica, M. Alassane Thierno Diack ce programme est initié par le Comité International Olympique (CIO) et le centre de formation de footbolnet club de Barcelone pour améliorer l’éducation des enfants. Il aide aussi à les responsabiliser afin qu’ils puissent jouer tout en se procurant du plaisir et à briser les barrières entre les tranches d’âge.

Les enseignements de la pratique du futbolnet sont introduits au Togo lors de la réunion des directeurs du réseau Olympafrica qui s’est tenue à Lomé en novembre 2013.


TOURNOI FUTBOLNET

L’EEPT KELEGOUGAN (Benjamins) et Planète Foot (minimes) vainqueurs à Lomé

L’équipe des benjamins de l’Ecole Primaire Publique de Kélégougan et les minimes du centre Sportif Planète Foot ont gagné le tournoi FUTBOLNET au terme des finales disputées mercredi 26 mars 2015 sur les installations du centre Olympafrica  Anani Mathia du Togo. Les deux équipes ont respectivement battu leur adversaire par 2-0 et 3-0, en présence du président du Comité National Olympique Togolais (CNOT), M. Auguste DOGBO et du directeur national des sports, M. Eloi SALOKOFFI qui a représenté la ministre des Sports et des Loisirs.

 

Après un mois de compétition entre 25 écoles primaires, collèges et centre sportifs environnant du quartier Kégué, le tournoi FUTBOLNET organisé par le CNOT et qui a réuni près de 3000 enfants tous les mercredis et vendredis à pris fin mercredi 26 mars. La première finale des benjamins (10-12 ans), a opposé l’EEP Kélégougan au Complexe scolaire ESTA battu par 2 buts à 0. Dans cette première finale de 15 mn x 2, l’équipe de l’EEP Kélégougan a ouvert le score à la 3ème mn par Benoît Nounekpekou qui a signé le doublé à la 19ème.

Les buts ont été célébrés par les deux équipes conformément aux règlements du FUTBOLNET. Ceci pour apprendre aux jeunes que le football est avant tout un jeu, un amusement et non une guerre. Une allusion faite aux valeurs du sport notamment l’amitié, le fair-play et la paix.

La seconde finale des minimes a mis aux prises le complexe scolaire privée laïque Main de Dieu et le centre sportif Planète Foot. 8 minutes ont suffit à Planète Foot pour trouver premièrement le chemin des filets grâce à Fechal Djambou qui a signé successivement le doublé à la 11 ème  et triplet à la 22 éme.

Chacune des équipes des benjamins et des minimes, vainqueur du tournoi a reçu le trophée et une attestation de participation. Toutes les autres équipes ayant participé à ce tournoi ainsi que les encadreurs ont également reçu des attestations. Au terme du tournoi, le directeur du centre Olympafric Anani Mathia, M. Philippe Thon a remercié les directeurs des écoles qui ont accepté de mettre les enfants à sa disposition pour la compétition. Il a promis ensuite travailler pour amener les jeunes filles encore hésitantes à rallier le FUTBONET.

Pour sa part, M. Eloi Salokoffi qui a représenté la ministre des Sports et des Loisirs, a dit toute sa reconnaissance au CNOT  pour la travail abattu. Car << pour parler de l’élite, il faut parler d’abord du développement à la base>>.

Le FUTBOLNET est un programme de football mis en place par le Comité International Olympique (CIO) après l’assassinat du joueur colombien Andres Escobar qui a marqué un but contre son camp au mondial 1994. Le FUTBOLNET c’est du football avec d’autres règles. D’abord destiné aux jeunes, le FUTBOLNET se joue sur un terrain beaucoup plus réduit, sans arbitres. Les joueurs sont leurs propres arbitres par convenance et célèbrent tous ensemble les buts marqués. Chacune des deux équipes lors d’un match doit comporter une fille dans son effectif. Ce programme prépare ainsi les jeunes au football pour la paix et la tolérance.

 

 

La deuxième éditions lancée depuis mercredi 25 février 2015

M. Philippe Thon, Directeur du Centre Olympafrica Anani MATHIA de Lomé
M. Philippe Thon, Directeur du Centre Olympafrica Anani MATHIA de Lomé

Le centre Olympafrica de Lomé accueille depuis mercredi 25 février 2015 la deuxième éditions du tournoi « FutbolNet ». Cette compétition est une initiative des responsables du centre dont la vision principale est d’inculquer aux enfants les valeurs olympiques.


Le tournoi « FutbolNet » destiné aux benjamins et aux minimes, est la deuxième compétition que le centre  Olympique du Togo dénommé centre « Anani MATHIA », accueille en attendant son inauguration. Il regroupe 16 équipes issues des établissements scolaires du primaire et du secondaire qui se retrouvent dans l’environnement direct du centre. Chez les benjamins, on a 16 équipes réparties en 2 poules et 9 équipes également divisées en 2 groupes du côté des minimes. Selon le Directeur du Centre Olympafrica, M. Philippe Thon, ce tournoi a pour objectif d’aider les enfants à s’approprier les valeurs olympiques à travers le canal des activités sportives et culturelles. Il s’inscrit dans le programme annuel de la Fondation Internationale Olympafrica. C’est également l’opportunité pour ces enfants de s’accepter malgré les facteurs socioculturels qui les séparent.

Le vainqueur dans chaque catégorie disputera la phase régionale « FutbolNet » en compagnie des représentants du Bénin, du Niger, du Nigéria et de Sao Tomé Principe, a expliqué M. Philippe Thon. Cette étape se déroulera du 1 er au 3 mai prochain. Mais en attendant la phase régionale, les jeunes togolais ont jusqu’au 1 er avril, la date des finales, pour valider leur billet.

Le FutbolNet se joue sur une surface de football mais avec des dimensions réduites. Chaque équipe dispose d’un effectif mixte e sept joueurs sur l’aire de jeu. Ses règlements diffèrent de celui du football. Ainsi sans arbitre pour officier, les joueurs sont eux-mêmes tenus de faire respecter les règles du jeu.

Pour une deuxième éditions, l’initiative a reçu l’adhésion des jeunes fans du football qui ont fait nombreux le déplacement centre situé non loin du terrain de football de Kégué.